: FICHE-FORMATION :
ASH et Grand Âge : Acquérir des compétences pour mieux accompagner »

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Publics concernés et condition d’accès à la formation :

Agents des services hospitaliers (ASH) en poste, exerçant en EHPAD, en USLD (unité de soins de longue durée) des établissements de santé et en SAAD depuis au moins trois mois à la date de début de la formation.

Pré-requis:

Pas de condition de qualification pré-requise.

Objectifs pédagogiques :

  • Apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants ;
  • Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie ;
  • Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées.

Programme, contenu et progression pédagogique :

La formation d’une durée totale de 70h est composée de quatre modules qui peuvent être suivis de manière continue ou discontinue sur une période maximum de deux mois.

• Module 1 : Prendre soin de la personne âgée (17h)
• Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée (18h)
• Module 3 : Protéger la personne âgée (7h)
• Module 4 : Aider à la réalisation des soins (21 h)

Une journée de formation de 7 h programmée à distance de la fin de la formation permet de réaliser un bilan des acquis de la formation (retour d’expérience).

Sessions prévues en 2024 :

Avril-mai 2024 : Session complète

Octobre-novembre 2024

à retrouver sur la fiche formation

Formateurs :

Magali LE BRIS et Florianne GARIEPUY, cadres de santé formateurs, assurent l’ingénierie pédagogique de la formation et le suivi des apprenants. Des intervenants professionnels infirmiers et aides-soignants participent aux différentes séquences d’enseignement

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Apports de connaissances
  • Simulation : méthode d’apprentissage visant à reproduire une situation de soin, la plus proche possible de la réalité en atelier clinique, mettant en jeu un à deux élèves acteurs. Cette méthode respecte le guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé de l’HAS de Décembre 2012.
  • Ateliers cliniques : Temps de travaux pratiques en groupe restreint qui visent l’apprentissage d’une gestuelle et mettent l’accent sur les savoir-faire à partir de cas cliniques.
  • Analyse de pratique : Espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique. C’est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle.

A l’issue de la formation, mise à disposition sur clef USB des supports utilisés.

Suivi de l’exécution, et évaluation et validation des acquis de la formation :

Feuilles de présence
Évaluation par QCM, quizz et/ou mises en situation
Formulaires d’évaluation de la formation par les stagiaires et les formateurs

Cette formation donne lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation de la formation

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Indicateurs Qualité 2023

source: bilans de fin de formation et émargement des apprenants-Cellule Formation IFPS-2023

32 apprenants ont suivi cette formation sur l’année 2023. Le taux d’accomplissement de la formation est de 94%
Pour l’ensemble des sessions 2023, les apprenants sont particulièrement satisfaits de cette formation sur un taux de 100%.

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