FICHE-FORMATION : « Picc-Line – Novice »

 

Pas de session prévue en 2024

Publics concernés et conditions d’accès à la formation :

Formation intra-établissement : Personnel soignant infirmier.

Pré-requis

Être titulaire du diplôme d’état infirmier

Objectifs pédagogiques :

  • Actualiser les pratiques professionnelles dans la prise en charge des patients porteurs d’un picc-line dans les services de soins du CHGR ;
  • Permettre aux professionnels de pratiquer en simulation la réfection d’un pansement et le prélèvement sanguin sur picc-line afin de développer leurs habilités ;

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre le fonctionnement de ce dispositif et les règles de sécurité de ce soin technique et complexe.
  • Pratiquer lors d’ateliers de simulation, les gestes techniques sur la réfection du pansement, le changement des valves et le prélèvement veineux
  • Mobiliser les connaissances en termes d’hygiène et d’asepsie pour améliorer sa pratique.

Programme, contenu et progression pédagogique :

A noter que la formation abordera, dans une dynamique transversale, l’importance de la surveillance clinique et de la traçabilité de ce soin réalisé qui entreront dans les critères de validation du DPC des professionnels.

  • Approche pédagogique centrée sur l’apprenant et en lien direct avec les situations professionnelles qu’il est amené à rencontrer.
  • Pédagogie active, qui mobilise à la fois les connaissances antérieures de chaque stagiaire et ses acquis professionnels à l’aide d’une auto-évaluation et favorise la montée en compétence tout au long de la formation.
  • Interactions au sein du groupe de stagiaires, sollicitées et soutenues par les formateurs, permettant une co-construction des savoirs et une meilleure intégration personnelle.
  • Programme, construit en partenariat avec l’équipe opérationnelle d’hygiène, structuré en une séquence d’une journée pour les novices et une séquence d’une demi-journée pour les experts.

Formateurs / Comité scientifique :

Nathalie Lafforgue, Praticien hospitalier hygiéniste du Centre Hospitalier Guillaume Régnier
Nathalie Gloux-Courjault, Cadre de santé du Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Cadre de santé formateur en soins infirmiers
Infirmier expérimenté, intervenant régulier en institut de formation

Moyens pédagogiques et techniques :

Auto-évaluation initiale par un quizz
Remobilisation des acquis
Apports théoriques sur l’acte technique
Actualisation des habiletés techniques par entrainement en ateliers cliniques sur les thèmes de réfection d’un
pansement, manipulation des lignes de perfusion et réalisation du prélèvement veineux ou hémoculture.

Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires une semaine en amont, sur une plateforme de
formation en ligne. Ces ressources, à type de diaporamas pourront être complétées sur la thématique abordée, les supports de cours utilisés, et une bibliographie.

Cette formation donne lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation de formation

Suivi de l’exécution, évaluation et validation des acquis de la formation :

Feuilles de présence
Évaluation finale par QCM, quizz et/ou mises en situation.
Formulaires d’évaluation de la formation par les stagiaires et les formateurs

Ensemble des contenus disponible sur une plateforme de formation en ligne à accès sécurisé.

Indicateurs Qualité 2022*

 

Taux de satisfaction global 2022: 100%

 

 

 

 

 

* Pas de session de formation en 2023

Partager cette page sur :