Activités pédagogiques

Publié le mercredi 10 janvier 2024

Escape game pour les etudiants infirmiers de première année

La rentrée universitaire est toujours un moment excitant, mais aussi un peu stressant, surtout pour les étudiants intégrant la première année.

Afin de favoriser les échanges, renforcer la cohésion et briser la glace entre les nouveaux venus, l’équipe pédagogique et administrative a innové cette année en organisant un Escape Game captivant en plein air, au sein de l’institut de formation et de l’hôpital Guillaume Régnier.

L’Escape Game, un concept ludique où les participants doivent résoudre des énigmes pour s’échapper d’une pièce, s’est avéré être le moyen idéal pour encourager la collaboration et créer des liens entre les étudiants. L’événement a été conçu de manière à mettre en avant les compétences non seulement individuelles, mais aussi collectives, indispensables dans le domaine des soins infirmiers.

Cette activité ludique a créé un environnement où les nouveaux étudiants ont pu apprendre à se connaître de manière décontractée. Les rires partagés, les moments de réflexion intense et les victoires collectives ont contribué à créer des liens solides dès le début de l’année universitaire .

Cette initiative innovante a été appréciée et réussie. En favorisant l’apprentissage collaboratif, la résolution de problèmes et la création de liens sociaux, cet événement a posé les bases d’une année universitaire enrichissante et pleine d’entraide pour ces futurs professionnels de santé.

 

aTELIER SUR LA GESTION DU STRESS PROFESSIONNEL POUR LES troisièmes Années

La troisième année d’étude en soins infirmiers est synonyme de prise de conscience des responsabilités inhérentes au métier d’infirmier. Conscients des pressions vécues par les étudiants à ce stade crucial de la formation, les formateurs ont organisé fin septembre, dans le cadre de l’UE optionnelle 5.7.S5 une activité pédagogique dédiée à la gestion du stress professionnel.

Celle-ci a été conçue comme une pause réflexive, offrant aux étudiants l’occasion de livrer et d’échanger autour de leurs représentations sur cette thématique. La séance a débuté par une discussion ouverte sur les sources de stress spécifiques aux professionnels de santé.

Les étudiants ont ensuite partagé en petit groupe une situation jugée stressante, vécue en stage et les ressources possibles pour appréhender ce stress. Chaque groupe a ensuite élaboré un poster relatant leurs échanges qu’ils ont ensuite présenté au groupe complet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forts de leur expérience pratique, les formateurs ont proposé des techniques pour gérer le stress au quotidien et maintenir un équilibre  entre les responsabilités professionnelles et la vie personnelle. Ainsi, une séance de yoga Nidra guidée en audio et de techniques simples de respiration ont été dispensées aux étudiants, leur permettant de les découvrir  et de peut-être les utiliser par la suite pour apaiser l’esprit dans des moments de tension.

 

 

Un aspect essentiel de l’atelier a été la sensibilisation à l’importance de prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle. Les formateurs ont souligné l’impact positif d’une communication ouverte avec les collègues, l’entourage et la nécessité de mobiliser ces ressources quand cela est nécessaire.

octobre en rose et bleu pour les troisièmes années

Réunissant un éventail d’associations* dédiées à la prévention du cancer, un forum au sein de l’institut nommé « Octobre en rose en bleu »  a offert une opportunité unique aux étudiants en soins infirmiers de troisième année d’explorer de nouvelles perspectives sur la santé et d’approfondir leurs connaissances professionnelles.

Cet événement, spécifiquement conçu pour ces futurs infirmiers, a créé un espace d’échange dynamique où les étudiants ont pu interagir directement avec des représentants d’associations engagées dans la lutte contre le cancer. Les stands, chacun animés par des bénévoles souvent anciens patients, ont abordé une variété de sujets, de la prévention primaire aux soins palliatifs.

Les associations présentes ont partagé des informations sur les dernières avancées en matière de dépistage précoce, de modes de vie sains pour réduire les risques et de soutien aux patients atteints de cancer.

Des tables rondes en petit groupe animées par une personne ayant vécu un cancer ont également permis aux étudiants de saisir l’importance de leur rôle de soignants dans la prise en soin et l’accompagnement d’un patient atteint d’un cancer.

 

 

 

Par ailleurs, Laetitia Tang, conseillère en image, a apporté une touche optimiste et bienveillante permettant aux étudiants de tester notamment, la colorimétrie.

L’objectif de cette intervention était de montrer que prendre soin de son apparence quand on subit un cancer avec ses effets physiques, permet de se valoriser en mettant en exergue ses atouts.

 

 

 

Au-delà des informations spécifiques sur la prévention du cancer, le forum a renforcé la conscience des étudiants quant à l’impact global des soins infirmiers dans la lutte contre cette maladie.

Ce forum dispensé dans le cadre de l’UE 2.9.S5 « Processus tumoraux »,  a été une expérience enrichissante pour les étudiants, les exposant aux dernières avancées, aux ressources et aux opportunités d’engagement dans ce domaine préventif. Notre objectif était que cet événement joue un rôle  dans la préparation de ces futurs professionnels de santé à aborder la complexité du cancer dans leur pratique quotidienne.

* les associations présentes : HAROZ; Petits cadeaux bonheur; Cancer osons; Jeune et rose; La ligue contre le cancer; Riposte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PETIT THÉÂTRE DES SOINS PALLIATIFS POUR LES TROISIÈMES ANNÉES saison 2

Dans une initiative innovante intitulée « Le Petit Théâtre des Soins Palliatifs by les L3 » en lien avec l’UE 4.7.S5 « Soins palliatifs et de fin de vie » , les étudiants en soins infirmiers de troisième année ont eu fin octobre,  l’occasion unique de mettre en scène leurs représentations des soins palliatifs. Cette activité pédagogique, à la fois créative et éducative, leur a permis  d’explorer de manière vivante le domaine complexe des soins palliatifs et d’en faire évoluer leur représentation.

Les étudiants répartis en groupe de 10, ont tiré au sort des thèmes liés aux soins palliatifs, tel que: « Mes proches sans moi; C’est quand même sympa de vivre; Donner la mort…un soin ? ». Chaque groupe a ensuite été chargé de créer une courte saynètes sous forme de sketch, slam, danse… explorant le thème qui leur avait été attribué.

Le jour de la représentation, l’auditoire composé de pairs, du personnel de l’institut et de professionnels des soins palliatifs a été invité à assister à ces performances. Les étudiants ont utilisé le théâtre comme moyen d’expression pour partager leurs perspectives, leurs préoccupations et leurs visions sur les soins palliatifs. Des scènes émouvantes, parfois drôles ont permis d’explorer les multiples facettes de ce domaine crucial des soins de santé.

La participation active des professionnels des soins palliatifs a rendu ce temps particulièrement enrichissant par le biais de commentaires corrélés à la réalité du terrain soulevant des questions éthiques actuelles au cœur des préoccupations sociétales. Après chaque représentation, un échange ouvert a eu lieu, permettant aux étudiants de recevoir des retours constructifs et d’approfondir leur compréhension des enjeux spécifiques aux soins palliatifs. Les professionnels ont partagé leurs expériences et offert des conseils pratiques renforçant ainsi le caractère éducatif et professionnel de l’événement.

Au final, « Le Petit Théâtre des Soins Palliatifs by les L3 » a été bien plus qu’une simple activité créative. C’était une exploration profonde et collective des soins palliatifs, permettant aux étudiants en soins infirmiers de troisième année de donner vie à leurs perceptions, tout en bénéficiant des connaissances et de l’expérience directe de professionnels aguerris. Cette initiative novatrice a non seulement renforcé la compréhension des soins palliatifs, mais a également enrichi le dialogue entre les étudiants et les praticiens, préparant ainsi les futurs professionnels à aborder ce domaine complexe avec sensibilité et compétence.

                                                 

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