: FICHE-FORMATION :
Parcours spécifique d’accès en 2e année de formation IFSI pour les aides-soignants expérimentés

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Le cadre réglementaire et le contenu de de ce parcours spécifique sont définis par l’arrêté du 3 juillet 2023. 

L’instruction n° DGOS/RH1/2023/129 du 2 août 2023 apporte des précisions sur la mise en œuvre du parcours spécifique

Publics concernés et condition d’accès à la formation :

Aides-soignants disposant d’une expérience professionnelle en cette qualité d’au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue

Pré-requis:

  • Avoir une expérience d’exercice aide-soignant d’au moins 3 ans dans les 5 dernières années
  • Avoir été sélectionné par la voie de la formation professionnelle continue sur l’année en cours ou sur l’année précédent le parcours de formation

Objectifs pédagogiques :

  • Consolider et compléter les connaissances et les compétences en lien avec les sciences et techniques infirmières acquises au cours du parcours professionnel et personnel pour intégrer avec succès la 2ème année du parcours de formation en soins infirmiers
  • Assimiler les enseignements incontournables de la 1ère année de formation en soins infirmiers
  • Développer une méthode de travail spécifique au rythme d’une formation universitarisée de niveau licence
  • Aborder sereinement le dispositif grâce à un accompagnement et à un suivi régulier

Programme, contenu et progression pédagogique :

La formation d’une durée totale de 420h (12 semaines) est organisée en cinq séquences

Séquence 1 (35 heures) : Accompagnement pédagogique individualisé/Projet personnel et professionnel
Séquence 2 (105 h) :  Domaine des sciences et techniques infirmières, fondements, méthodes et interventions en lien avec les compétences 1, 2,3 4 et 6 du référentiel IDE
Séquence 3 (35h) :  Domaine des sciences humaines, sociales et droit en lien avec les compétences 5, 6 et 7 du référentiel infirmier
Séquence 4 (70h) :  Domaine des sciences biologiques et médicales en lien avec la compétence 4 du référentiel Infirmier.
Séquence 5 (175h) : Stage en milieu professionnel –  compétences 1,2 et 4

Sessions prévues en 2024 :

Du 6 mai  au 26 juillet 2024

Formateurs :

Professionnels soignants experts dans chaque domaine enseigné, cadres de santé formateurs, ingénieurs pédagogiques numériques.

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Ateliers cliniques et de simulation : Ce sont des temps de travaux pratiques en groupe restreint qui visent l’apprentissage d’une gestuelle et mettent l’accent sur les savoir-faire à partir de cas cliniques.
  • Apports théoriques : cours magistraux, travaux de groupe, travail en distanciel (10% maximum) sur logiciels numériques, participation active des apprenants
  • Apports des pédagogies innovantes: ludopédagogie, serious game, facilitation graphique,
  • Accompagnement pédagogique individualisé : Chaque aide-soignant engagé dans le dispositif de 27 mois bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un formateur de l’IFSI et par un tuteur IDE exerçant dans l’établissement employeur partenaire.

Suivi de l’exécution, et évaluation et validation des acquis de la formation :

Entretien de positionnement au préalable à l’entrée en formation
Suivi de présence individuel par émargement numérique
Évaluation des connaissances par QCM, quizz, situations cliniques et/ou mises en situation
Évaluation des compétences cliniques en stage
Validation de la formation conforme aux textes réglementaires :

Attestation de validation des 3 mois de formation (ou de participation en cas de non-validation) délivrée sous réserve de:

  • Validation des compétences 3 et 6 du fait du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)
  • Mobilisation des connaissances pour permettre la validation des compétences 1, 2 et 4, 5 et 7 à hauteur des attendus de première année
  • Livret de positionnement phase 2 renseigné par l’aide-soignant, le formateur référent de l’IFSI assurant le parcours et l’infirmier tuteur et visa du directeur de l’institut ;
  • Stage validé pour les compétences 1, 2, 4.

Formulaires d’évaluation de la formation par les stagiaires, les formateurs et les employeurs

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