FICHE-FORMATION
Parcours d’accès SPÉCIFIQUE en 2e année de formation IFSI pour les aides-soignants expérimentés
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Le cadre réglementaire et le contenu de de ce parcours spécifique sont définis par l’arrêté du 3 juillet 2023. L’instruction n° DGOS/RH1/2023/129 du 2 août 2023 apporte des précisions sur la mise en œuvre du parcours spécifique
Pré-requis:
- Être titulaire du diplôme d’aide-soignant
- Être aide-soignant à temps plein depuis au moins 3 ans dans les 5 dernières années dans des conditions d’exercices variées
- Exercer en établissements de santé, en EHPAD ou en SAAD, public ou privé
- Être titulaire d’une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité
- Être volontaire et retenu par l’employeur pour suivre ce parcours spécifique
- Avoir été sélectionné par la voie de la formation professionnelle continue sur l’année en cours ou sur l’année précédent le parcours de formation
Objectifs pédagogiques :
- Consolider les connaissances et les compétences en lien avec les sciences et techniques infirmières acquises au cours du parcours professionnel et personnel pour intégrer avec succès la 2e année de formation en soins infirmiers
- Assimiler les enseignements incontournables de la 1ère année de formation en soins infirmiers
- Développer une méthode de travail spécifique au rythme d’une formation universitarisée de niveau licence
- Aborder sereinement le dispositif grâce à un accompagnement et à un suivi régulier
Programme, contenu et progression pédagogique :
La formation d’une durée totale de 420h (12 semaines) est organisée en cinq séquences
Séquence 2 (105 h) : Domaine des sciences et techniques infirmières, fondements, méthodes et interventions en lien avec les compétences 1, 2,3 4 et 6 du référentiel IDE
Séquence 3 (35h) : Domaine des sciences humaines, sociales et droit en lien avec les compétences 5, 6 et 7 du référentiel infirmier
Séquence 4 (70h) : Domaine des sciences biologiques et médicales en lien avec la compétence 4 du référentiel Infirmier.
Séquence 5 (175h) : Stage en milieu professionnel – compétences 1,2 et 4. Ce stage de 5 semaines en continu doit permettre de compléter les connaissances et compétences acquises. Il pourra se faire chez l’employeur mais dans un autre service que celui fréquenté initialement et être un lieu de stage habituel des étudiants en soins infirmiers (ESI) de semestre 2.
Sessions prévues en 2026 :
Du 23 mars au 19 juin 2026.
Formateurs :
Professionnels soignants experts dans chaque domaine enseigné, cadres de santé formateurs, ingénieurs pédagogiques numériques.
Moyens pédagogiques et techniques :
- Ateliers cliniques et de simulation : ce sont des temps de travaux pratiques en groupe restreint qui visent l’apprentissage d’une gestuelle et mettent l’accent sur les savoir-faire à partir de cas cliniques.
- Apports théoriques : cours magistraux, travaux de groupe, travail en distanciel (10% maximum) sur logiciels numériques, participation active des apprenants
- Accompagnement pédagogique individualisé : chaque aide-soignant engagé dans le dispositif de 27 mois bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un formateur de l’IFSI et par un tuteur IDE exerçant dans l’établissement employeur partenaire.
- Stage clinique
Suivi de l’exécution et évaluation des acquis de la formation :
- Suivi de présence individuel par émargement numérique
- Évaluation des connaissances par QCM, quizz, situations cliniques et/ou mises en situation
- Évaluation des compétences cliniques en stage
Validation de la formation :
- Attestation de validation des 3 mois de formation (ou de participation en cas de non-validation) délivrée sous réserve de :
- Validation des compétences 3 et 6 du fait du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)
- Mobilisation des connaissances pour permettre la validation des compétences 1, 2 et 4, 5 et 7 à hauteur des attendus de première année
- Livret de positionnement phase 2 renseigné par l’aide-soignant, le formateur référent de l’IFSI assurant le parcours et l’infirmier tuteur et visa du directeur de l’institut ;
- Stage validé pour les compétences 1, 2, 4.
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