Activités pédagogiques

Publié le jeudi 30 mars 2023

La formation aide-soignante

Communiquer ce n’est pas seulement l’expression orale ou l’écrit, 55 % de notre communication passe par les expressions du corps.

Dans une posture de soignant, observer ce corps qui s’exprime, nous renseigne, nous amène des clés de compréhension sur les réelles émotions, sur les intentions, voire même la personnalité des patients (Savatofski, 2002).

Choisir de devenir aides-soignants, engage donc à adopter une posture de proximité, souvent dans le toucher, où la distance physique s’annule. Le paralangage rassemble tous les gestes, les mimiques les postures du corps qui doivent être considérés et décryptés dans la relation soignante au même titre que le langage verbal.

C’est pourquoi dans le cadre du Module 6, intitulé « communication auprès des personnes soignées et leur entourage », les formatrices de l’IFAS ont proposé une activité pédagogique pour que les élèves aides-soignants puissent mieux appréhender l’impact de la communication non-verbale dans la relation du soignant à la personne soignée.

Ils se sont ainsi exprimés à travers des productions artistiques avec pour thématique :

 

 Les expressions du corps et du visage

 

 

 

 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comment mieux entendre, mieux décrypter, mieux comprendre une personne qui souffre et que nous, soignants, accompagnons dans la maladie, dans la fin de vie ?

Dans l’objectif d’accompagner les futurs aides-soignants dans leurs relations à la personne soignée, nous leur avons proposé de travailler autour des expressions corporelles en utilisant les supports artistiques de leur choix : argile, peinture, fusain, photographie, écriture…

Nos intentions pédagogiques étaient donc de développer chez eux le sens de l’observation pour les aider à décrypter les expressions des patients à travers des productions artistiques. Mais aussi de développer leur créativité à partir de supports artistiques multiples.

organisation de l’activité

Les élèves ont travaillé toute une journée à la réflexion puis à la conception et à la réalisation de leur projet artistique, réalisé seul ou en binôme.

A l’issue de cette journée de travail, ils nous ont présenté leur exposition et se sont exprimés à tour de rôle sur le sens de leur production.

Un moment fort, chargé en émotion qui leur a permis d’expérimenter l’art de communiquer sous d’autres formes !

 

Aïda :  J’en retiens aussi que la communication non verbale est autant, voir plus importante, que la communication verbale. Nos expressions, nos postures peuvent être le  » reflet » de nos émotions. Les mots ne reflètent pas forcément les maux contrairement à l’expression corporelle.

 

Géraldine : il n’y a pas forcément besoin de parole pour exprimer une émotion … chacun a sa manière personnelle, sans doute de par son vécu ou même de son état d’esprit du moment, de décrypter ce qu’il voit.

 

Kamy : Cela nous a permis d’une de nous découvrir plus les uns et les autres, de se rendre compte qu’à travers une relation mise en place, la communication est primordiale, qu’elle soit verbale et surtout non verbale (regard, mimiques, toucher, les sens…).

            Nos futurs métiers nous amèneront à devoir « décrypter » et communiquer de toutes les manières possibles afin de comprendre et mettre en œuvre un accompagnement et des soins de qualité.

 

     

                                       

 

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