Activités pédagogiques

Publié le mardi 17 septembre 2019

 

Les trois jours de compagnonnage s’inscrivent dans le cadre des unités d’enseignement relatives aux « soins d’urgence » (4.03.S4) et « optionnelle » (5.07.S6).

Élisabeth Chapalain et Vincent Hardé,  cadres formateurs responsables de l’UE 4.03.S4 ont travaillé en collaboration avec l’équipe de formateurs référente de la promotion 2016-2019 pour mener à bien l’organisation et le déroulement de ces journées.

Ces trois jours se sont décomposés en 3 thématiques:

remobilisation des soins d’urgence

Sur ces 3 journées, les étudiants de 2ème année avaient pour objectif de hiérarchiser les différents types d’urgences. De plus, une autre finalité était de mettre en œuvre les soins associés dans un environnement médicalisé par le biais d’ateliers préparés et animés par les étudiants de 3ème année.

Au cours des ateliers, des professionnels d’urgences/réanimation ont été sollicités afin de participer et garantir la fiabilité des contenus et des connaissances transmises. Par ailleurs, des débriefings ont été réalisé en fin de séquence sur l’aspect pédagogique de l’animation .

 

 

 

 

 

 

ateliers « ressources »

En alternance avec la remobilisation des soins d’urgence, les étudiants de 3ème année ont bénéficié d’ateliers « ressources » tels que: Tai-chi, réflexologie, relaxation, toucher-massage et la communication thérapeutique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage d’expérience

Des tables rondes ont également été organisé avec des jeunes infirmiers récemment diplômés de l’institut. Ils ont partagé leur expérience et vécu de leur première prise de poste avec les étudiants de troisième année.

Ce projet atypique est mis en place depuis 3 ans et remporte un franc succès auprès des étudiants.

Le compagnonnage  est d’ores et déjà programmé pour 2020.

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