Activités pédagogiques

Publié le vendredi 17 septembre 2021

EXPERIMENTATION DE lA MEDIATION ANIMALE PAR LE CHEVAL

Au cours du second semestre de formation, les étudiants infirmiers de la promotion 2020-2023 ont bénéficié d’une séance d’équithérapie dans le cadre de l’UE 2.3 : « Santé, maladie, handicap, accident de la vie ».

L’équithérapie est un soin psychique, médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

Cette séance avait pour objectifs:

– D’expérimenter les bienfaits de la médiation par l’animal avec le cheval,  afin de percevoir son rôle protecteur et le lien qu’il peut créer. Cela pour permettre à la personne en situation de handicap de reprendre contact avec le monde extérieur.

– De permettre à l’étudiant de prendre un temps « pour soi » mais aussi de vivre cette expérience en groupe afin de maintenir un lien social dans un contexte sanitaire qui a bouleversé les échanges humains et les apprentissages.

Cette séance a été financée par la région Bretagne dans le cadre d’un appel à proposition « aide alimentaire et santé mentale » auquel l’IFPS a participé.

Le centre d’équithérapie du bois Billy situé à Guichen (35) a chaleureusement accueilli les étudiants.

Les étudiants ont majoritairement apprécié cette séance originale malgré pour certain, une appréhension du cheval.

C’est un moment très agréable, très belle expérience
C’était vraiment bien de voir comment les patients peuvent vivre cela

EXPERIMENTATION D’UN HANDICAP VISIBLE OU INVISIBLE

Quoi de mieux que d’expérimenter ? d’essayer, de persévérer, de vivre pour comprendre….

Les étudiants en eu l’opportunité en réalisant un parcours en fauteuil roulant manuel : contourner des obstacles, ramasser un objet au sol, faire un transfert fauteuil-voiture, ouvrir une porte battante.

Ils ont également pu réaliser le parcours avec un dispositif simulant le vieillissement et une altération de la mobilité physique, avec des bouchons d’oreilles et un casque entravant l’ouïe ou encore des lunettes avec un champs visuel restreint… et parfois même avec tous ces handicaps en même temps !

L’expérience a parfois été épique mais elle a été très appréciée et réflexive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

decouverte ET ESSAI du fauteuil roulant intelligent avec l’INSA DE RENNES

Ces étudiants ont également pu échanger avec Louise Devigne, chercheuse en robotique au sein de l’INSA de Rennes.

Celle-ci leur a présenté et fait essayer le fauteuil roulant intelligent paré de capteurs, permettant d’éviter des obstacles entravant le passage et par conséquent de favoriser la sécurité des personnes.

 

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